Cette semaine a été historique pour la communauté crypto car la Securities and Exchange Commission (SEC) des États-Unis a approuvé le premier fonds négocié en bourse (ETF) à terme Bitcoin. L’ETF ProShares Bitcoin Strategy a fait ses débuts plus tôt cette semaine et, au cours du premier jour de négociation, ses volumes de négociation ont dépassé le milliard de dollars, ce qui montre que la demande était élevée.
Cependant, bien que ce fonds suscite beaucoup d’enthousiasme parmi les investisseurs, très peu de gens savent ce que sont les ETF et en quoi les crypto ETF et les autres ETF sont différents. Maintenant que la SEC a autorisé les ETF sur un espace crypto hautement non réglementé, il est temps pour les investisseurs de comprendre ce que sont les ETF Bitcoin.
Qu’est-ce qu’un ETF Bitcoin ?
Un fonds négocié en bourse (ETF), en général, est un véhicule d’investissement qui surveille la performance d’un ou plusieurs actifs sous-jacents. Les ETF offrent aux investisseurs une exposition à ces actifs sans qu’ils aient à les posséder.
Un ETF Bitcoin suit le prix de la plus grande crypto-monnaie par capitalisation boursière. Avec un ETF Bitcoin, un investisseur peut s’exposer au Bitcoin sans nécessairementposséder et échanger Bitcoin.
Les investisseurs préfèrent les ETF Bitcoin car ils les empêchent de détenir et de négocier eux-mêmes Bitcoin.
Posséder et échanger du Bitcoin peut être délicat pour les investisseurs ayant une connaissance minimale dans ce domaine en raison des procédures complexes de sécurité et de stockage impliquées. Les ETF sont principalement préférés par les investisseurs qui ne se soucient que de faire des profits.
Les ETF Bitcoin présentent de nombreux avantages, ce qui fait que certains investisseurs les préfèrent à la détention du Bitcoin réel. Comme mentionné ci-dessus, le processus de possession et de détention d’un ETF est plus facile et moins complexe que le Bitcoin réel.
Avec un ETF Bitcoin, un investisseur n’a pas besoin de se soucier de créer des comptes sur des échanges de crypto-monnaie, d’acheter des portefeuilles et de mémoriser de longues adresses de portefeuille. Un ETF peut facilement être acheté et vendu sur les marchés boursiers traditionnels. En outre, les échanges de crypto-monnaie sont moins sûrs que les marchés traditionnels car ils sont plus sujets aux attaques de piratage.
L’autre avantage majeur qui accompagne l’investissement dans un ETF Bitcoin par rapport au Bitcoin réel est qu’avec un ETF, un investisseur peut vendre à découvert ses actions ETF s’il spécule que le prix du Bitcoinvont plonger à l’avenir. Cela n’est pas possible avec un échange traditionnel, ce qui rend les ETF plus préférables par les investisseurs.
Avec Bitcoin, les nouveaux investisseurs peuvent trouver le marché complexe, et cela peut prendre du temps avant qu’un nouvel investisseur n’apprenne toutes les stratégies de trading qui peuvent les aider à réduire la probabilité de perte. Cependant, les ETF sont mieux compris par de nombreux investisseurs car ils se trouvent dans différents véhicules d’investissement.
Par conséquent, un investisseur qui n’a pas le temps ou l’intérêt de se renseigner sur Commerce de bitcoinsopte pour un ETF s’il souhaite uniquement s’exposer à la monnaie numérique. En regardant ces avantages dérivés des ETF Bitcoin, ils sont plus idéaux pour les commerçants qui préfèrent s’en tenir aux aspects traditionnels mais ne veulent pas manquer le secteur en croissance rapide de la monnaie numérique.
La SEC américaine approuve un ETF Bitcoin Futures
La Securities and Exchange Commission (SEC) des États-Unis a hésité à approuver un ETF Bitcoin. La semaine dernière, la bourse a déclaré qu’elle approuverait ce produit, ce qui a suscité beaucoup d’enthousiasme chez les investisseurs, en particulier ceux de l’espace crypto.
Cependant, la SEC n’a pas approuvé un ETF Bitcoin direct, mais elle a approuvé un ETF basé sur des contrats à terme Bitcoin, qui, selon la commission, est plus facile à réglementer qu’un ETF réel.
Les contrats à terme sur Bitcoin sont comme un instrument de trading dérivé qui permet à deux parties de conclure un contrat leur permettant d’acheter et de vendre du Bitcoin à un prix prédéterminé à une date ultérieure. Les contrats à terme sur Bitcoin se négocient sur une bourse de matières premières telle que le Chicago Mercantile Exchange (CME).
En substance, lorsque vous investissez dans un ETF à terme Bitcoin, vous acceptez d’acheter ou de vendre du Bitcoin à un certain prix à une date spécifique, quels que soient les prix. Une date est fixée entre deux parties qui réaliseront la transaction. Ces parties concluent un contrat qui les oblige à remplir leurs obligations une fois la date fixée arrivée.
Une fois la date fixée atteinte, la partie qui avait accepté d’acheter Bitcoin le fera avec une prime ou une remise. Les prix du Bitcoin ne cessent de changer ; il y a donc très peu de chances qu’on l’achète au même prix qu’au moment de la conclusion du contrat. L’investisseur qui avait accepté d’acheter le Bitcoin paiera au prix au comptant actuel et paiera pour la valeur des contrats à terme.
L’ETF ProShares Bitcoin Strategy a été le premier ETF à terme à être approuvé aux États-Unis. Cet ETF a réalisé des gains importants, ses volumes de transactions dépassant 1 milliard de dollars au cours de la première journée de négociation. Lors de l’ouverture de la séance de bourse, l’ETF visait 40 $ avant de réaliser un gain de 4,85 % pour atteindre 41,94 $ à la clôture des marchés.
D’autres ETF devraient également faire leurs débuts au cours de la semaine à venir, parmi lesquels l’ETF à terme Valkyrie Bitcoin et l’ETF à terme VanEck Bitcoin. Le président de la SEC avait précédemment fait allusion à l’approbation de ces fonds en déclarant que le régulateur était plus disposé à approuver un ETF adossé à des contrats à terme qu’un ETF adossé physiquement à Bitcoin.
Le secteur de la cryptographie attend depuis longtemps un ETF Bitcoin. Les sociétés de gestion d’actifs ont commencé à demander l’approbation des ETF Bitcoin au comptant en 2017. Cependant, ces demandes ont été rejetées par le régulateur. Selon la SEC, aucun de ces ETF Bitcoin n’a pu prouver qu’ils résisteraient à la manipulation du marché.
Le Canada a fait de grands progrès dans ce secteur, contrairement aux États-Unis, où les régulateurs des marchés financiers ne sont pas disposés à lancer des FNB Bitcoin soutenus par la crypto-monnaie réelle. Le Canada a approuvé non seulement plusieurs FNB Bitcoin, mais également des FNB Ethereum. Les ETF ont été lancés plus tôt cette année, et ils se sont bien comportés, ayant attiré un large éventail d’investisseurs à la recherche d’un moyen de s’exposer au Bitcoin.